10 bonnes raisons de se faire construire une piscine en 2018

L’été arrive et cette année encore vous envisagez de faire construire une piscine dans votre jardin. 
Nous, on a 10 bonnes raisons pour vous pousser à l’eau !

 

1 – Une piscine avant tout pour le bien être et le plaisir 

Particulièrement plaisante, l’immersion dans l’eau présente de nombreux avantages pour tous, à tous les âges. Elle offre notamment une sensation de détente immédiate et permet de relâcher les tensions accumulées tant physiques, au niveau musculaire, que psychiques. L’immersion dans l’eau est en effet assimilable au retour à l’état fœtal, dans le liquide amniotique.

Les activités aquatiques, rarement contre-indiquées, sont ainsi synonymes de plaisir, mais également de bien-être et de résultats puisqu’elles entraînent de nombreux bienfaits sur la santé.

Ces bienfaits peuvent être renforcés par des équipements comme la balnéo, la nage à contre-courant, les jets stimulants,… de plus en plus présents dans les piscines. 

 

2 – Une piscine pour garder la forme 

Les activités aquatiques ont un grand intérêt cardio-vasculaire et la natation et l’aquagym renforcent muscles, tendons et os. Nager est aussi un excellent moyen de diminuer le stress, de limiter les effets de l’hypertension, de lutter contre le surpoids, etc. Pour accentuer encore ces effets bien-être, les spécialistes des piscines proposent désormais de plus en plus d’équipements, comme les spas intégrés, la nage à contre-courant, les aquabikes, les jets de massage, les harnais de nage, etc. En effet, si les bassins sont plus petits qu’auparavant, ils sont également beaucoup plus équipés en fonction de nos envies. 

 

3 – Une piscine pour apprendre à nager 

La piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager car elle réunit toutes les conditions favorables pour effectuer ses premières brasses : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée,…

De plus, la piscine reste le point d’eau le plus sûr pour se baigner : même si la vigilance de tous doit rester de rigueur !

 

4 – Une piscine pour stimuler les enfants 

L’eau est à l’évidence pour l’enfant une source de plaisirs, de découvertes, de mises en jeu du corps. Elle stimule, invite à l’action, à l’aventure motrice.

Physiologiquement, elle sollicite toutes les grandes fonctions du corps ; de l’appareil musculaire qu’elle mobilise dans son intégralité à la respiration qu’elle amplifie et adapte à la motricité aquatique. De la baignade au sport, en passant par l’apprentissage des nages codifiées, elle représente un terrain d’aventure et d’expérimentation inépuisable.

 

5 – Une piscine pour des moments de partage 

Au-delà d’être des équipements de loisirs et de baignade, les piscines sont également envisagées comme des espaces de vie à part entière, participant au bien-être global. La famille et les amis s’y retrouvent dans une ambiance conviviale, festive, rappelant celle des vacances. Les piscines complètent ainsi les traditionnelles pièces de la maison et font désormais partie intégrante de la décoration du jardin où on aime de plus en plus se ressourcer.

Les piscines sont conçues par les professionnels comme des ensembles cohérents, des lieux à vivre, à partager. Les plages sont aménagées, les bassins intégrés à leur environnement et participent activement à la décoration du jardin, de par leurs formes, leurs couleurs, leur éclairage, etc.

 

6 – Une piscine pour se rafraîchir pendant l’été 

Quoi de mieux qu’un petit plongeons pour se rafraîchir en plein été ? Des millions de Français ont déjà opté pour cette solution idéale : ils profitent pleinement de leur piscine à domicile ! L’Hexagone compte en effet plus de 2 millions de piscines privées, où parents, enfants, famille, amis, se retrouvent en toute convivialité pour profiter des bienfaits de l’eau en période de forte chaleur.

 

7 – Une piscine pour augmenter la valeur de sa maison 

Selon les régions, une piscine peut faire bondir la valeur d’un bien immobilier jusqu’à +20% et évidement faciliter sa revente ! En fait, ce type de placement présente le double avantage d’assurer bien-être et plus-value ! A maison identique, celle équipée d’une piscine se revendra plus vite que celle qui ne l’est pas !

Toutes les régions sont aujourd’hui concernées par la présence des piscines. Sur le marché de l’immobilier du sud et du centre de la France, elles sont même devenues indispensables aux yeux de la majorité des acquéreurs. Certains souhaitent désormais acheter une maison avec un terrain
« piscinable » c’est-à-dire capable d’accueillir une piscine !

 

8 – Une piscine pour relooker son jardin 

Matériaux, végétation, couleurs de liners, LED,… les professionnels proposent un vaste choix de combinaisons pour que les consommateurs puissent adapter leur piscine à leurs envies de déco.

Les piscines sont à considérer comme étant des éléments contribuant à l’esthétisme général d’un jardin, d’une cour, d’un espace vide… . Ce rôle majeur dans l’aménagement du jardin doit donc être pris en compte au moment de leur conception ou de leur rénovation. Les piscines réussies sont celles qui s’intègrent au paysage, créant ainsi un espace de vie supplémentaire particulièrement agréable et convivial.

 

9 – Une piscine oui, mais avec une consommation et un traitement d’eau raisonné et efficace

Entre 1980 et aujourd’hui, en lien avec l’évolution des usages, le volume d’eau utile au remplissage d’une piscine a été divisé par 3, passant de 130 m³ à 45 m³. En effet, depuis plusieurs années, la surface de terrain des maisons individuelles s’est fortement réduite, notamment en zone urbaine et périurbaine. La taille des piscines suit ce mouvement et va continuer à tirer la surface moyenne à la baisse. En 2025, les piscines pourraient faire en moyenne 7×3 m pour une profondeur de 1,30 m, représentant alors un volume d’eau de seulement 27 m³.

Pour réduire l’impact environnemental de la piscine et son coût de fonctionnement, les professionnels s’attachent à proposer de nouvelles solutions pour optimiser le traitement de l’eau.

Rappelons avant tout que 80% du traitement de l’eau est effectué par la filtration mécanique. Le traitement avec des produits, indispensable pour éradiquer les bactéries et avoir une eau saine compte pour 20%. Avec une bonne filtration et un bon équilibre de l’eau, nul besoin de doses importantes de produits pour avoir une eau claire et limpide.

 

10 – Une piscine, parce que c’est cool, tout simplement !

Plus besoin d’aller à la piscine municipale le samedi après-midi quand il y a foule. Vous pouvez piquer une tête quand vous voulez ! Famille et amis seront ravis de venir passer des instants géniaux chez vous ! 

 

C’est décidé, cette année on se jette à l’eau ! 

Je contacte le professionnel Propiscines le plus proche de chez moi www.propiscines.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *