2016 : le marché de la piscine vers une année exceptionnelle qui récompense les efforts de la Profession

Alors que le « Salon Piscine & Bien-Être » de Paris bat son plein jusqu’au 11 décembre Porte de Versailles, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), annonce une année 2016 exceptionnelle pour le secteur. 2016 devrait ainsi être la meilleure année pour la filière depuis 10 ans et se rapprocher de l’année record de 2007 : une performance qui récompense le fort engagement des professionnels en termes de qualité et d’innovation.

En effet, selon les dernières données relevées cet été, le chiffre d’affaires des piscinistes français a fait un bond de +18,5% sur 12 mois (oct. 2015-sept. 2016 vs oct. 2014-sept. 2015). Après une année 2015 déjà marquée par une évolution très favorable des ventes, le nombre de piscines signées a continué de croître : +20,5% sur un an (oct. 2015-sept. 2016 vs oct. 20154 sept. 2015). De son côté, le nombre de piscines livrées a également fait un bond de +21% sur la même période. Ces taux de croissance à deux chiffres laissent augurer d’une année 2016 exceptionnelle ! D’ici la fin de l’année, le nombre de piscines privées devrait largement dépasser les 1,9 million en France.

Un travail de fond en phase avec les attentes des consommateurs

Ces excellents résultats, s’ils restent dépendants de la conjoncture et de la météo, sont surtout le fruit d’un travail de fond mené par les Professionnels de la Piscine et du Spa pour professionnaliser le secteur et répondre aux attentes des consommateurs, tant en matière de qualité que d’innovation. Renforcement de la démarche Propiscines, nouvelle identité visuelle, vitalité des 11es Trophées de la Piscine et du Spa, succès des Salons professionnels et grand public,… font partie des indicateurs reflétant le dynamisme des piscinistes, désormais plus de 1 000 à être réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP).

« Propiscines » : une démarche qualité renforcée avec 3 étapes clairement identifiées

La démarche de valorisation du savoir-faire « Propiscines », dans laquelle sont engagés près de 400 professionnels, se renforce pour fournir un maximum de garanties aux consommateurs. Ainsi, les entreprises peuvent désormais prétendre à la certification pour leurs services proposés aux clients (« Propiscines Certifié »), dont le référentiel vient d’être finalisé en partenariat avec SOCOTEC certification. Il s’agit de la 3e étape du label « Propiscines », en complément de la qualification relative aux prestations techniques (« Propiscines Qualifié ») et de la Charte globale d’engagement en 5 points (« Label Propiscines engagé»). Pour faciliter le repérage de ces 3 niveaux par les consommateurs, la FPP a procédé à la refonte de l’identité visuelle de la démarche. Désormais, un code couleur permet d’identifier immédiatement le niveau d’engagement du pisciniste : turquoise pour « Label Propiscines », bleu pour « Propiscines Qualifié » et gris pour « Propiscines Certifié ».

Les Assises : toujours plus loin dans le perfectionnement

Dans la droite ligne de « Propiscines », la FPP accompagne les professionnels dans leur démarche de perfectionnement et d’innovation. « Piscines connectée », « Piscines basse consommation »,… font partie des évolutions auxquelles travaillent au quotidien les professionnels et qui ont été abordées lors de la 1ère édition des Assises Professionnelles de la Piscine et du Spa. Lors de leur seconde édition, qui se tiendra fin janvier, la Fédération leur fournira des clés pour, en particulier, renforcer leurs compétences en matière de maîtrise de l’eau et les invitera à mener une réflexion autour de l’évolution de leur métier à l’ère de la transformation digitale.

La FPP : une présence dynamique auprès des professionnels et des consommateurs

Dans la droite ligne de la nouvelle identité visuelle adoptée pour la démarche Propiscines, la FPP a également modernisé son logo pour mieux refléter son dynamisme. Le nouvel identifiant a été dévoilé en avant-première au Salon Piscine Global, qui s’est déroulé du 15 au 18 novembre 2016 à Lyon. La FPP était en effet partenaire de cet événement professionnel incontournable, qui a reçu près de 17 900 visiteurs français et internationaux venus découvrir l’actualité du secteur. Aujourd’hui, c’est aux côtés des consommateurs que la FPP est présente, en tant que partenaire du Salon Piscine & Bien-être de Paris. L’occasion, pour le grand public, de découvrir jusqu’au 11 décembre, Porte de Versailles, toute l’offre et les innovations du secteur sur une surface d’exposition de 8 000 m2.

Les Trophées de la Piscine et du Spa : reflet de la vitalité du secteur

Attentifs à l’évolution de la demande, les professionnels rivalisent d’imagination pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs, comme en témoignent les nombreuses innovations récompensées par les Trophées de la Piscine et du Spa qui viennent d’être décernés. Plus de 350 réalisations remarquables et innovantes ont participé à la 11e édition des Trophées et 30 d’entre elles ont été récompensées par un jury de journalistes.

Désormais, c’est au tour du grand public de voter. Les votes sont ouverts du 9 décembre jusqu’au 15 janvier prochain sur le site internet de la FPP : propiscines.fr. Parmi les internautes ayant désigné leur abri et leur piscine préférés, l’un sera tiré au sort pour gagner un coffret Relais & Châteaux.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *