La FPP

LA FPP : PLUS DE 1 000 SPECIALISTES
AU SERVICE DES PISCINES

La Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) représente plus de 1 000 entreprises du secteur. Le Président, Gilles MOUCHIROUD, exerce son mandat avec deux vice-présidents : François GRILLARD et Vincent QUERE, ainsi qu’une équipe de 13 administrateurs.

Très performantes, les entreprises de la FPP sont engagées, depuis plusieurs années, dans un important programme de professionnalisation pour fournir des gages de qualité aux consommateurs et répondre à leurs attentes de services et de conseil. En effet, les chefs d’entreprises adhérant à la FPP s’intéressent à l’actualité de leur secteur, disposent d’un niveau d’information supérieur à la moyenne et d’outils pratiques pour leurs relations contractuelles et d’information vers leurs clients : ce sont de vrais spécialistes. Ces professionnels engagés pour la qualité offrent toutes les garanties d’un savoir-faire reconnu et des outils adaptés pour accompagner le choix et l’entretien des équipements. Les spécialistes de la FPP disposent d’un puissant dispositif pour accompagner les consommateurs : guide d’utilisation de la piscine, marques, chartes, guides papier, site internet grand public (piscine-bonheur.fr), conditions générales de vente, PV de réception de travaux, carnet d’entretien pour un suivi précis et complet de la maintenance des piscines, etc.

La finalité de la FPP :
Fédérer les professionnels français de la piscine et du spa pour favoriser le développement durable du marché (économique, environnemental et sociétal).
Le rôle de la FPP consiste donc à : assurer la représentativité et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession ; étudier les questions d’intérêt général, techniques, économiques, administratives, juridiques concernant la profession ; informer ses adhérents de l’évolution de ces questions ; constituer un lieu de rencontre entre ses membres et de coordination de leurs actions…

Qui peut adhérer à la FPP ?
Essentiellement les entreprises de construction, installation de piscines et de fabrication ou distribution de matériels de piscines, spas, abris et équipements associés.

Les missions de la FPP :
Les missions de la FPP sont inscrites dans une stratégie définie en 2011 autour de 3 axes principaux : Promouvoir, Professionnaliser, Défendre.

      • Promouvoir notre secteur, ses produits, et ses acteurs afin de développer le marché
      • Professionnaliser le secteur afin de répondre aux demandes de nos concitoyens
      • Défendre les professionnels de la piscine et du spa tout en inscrivant le secteur dans une démarche de développement durable (au sens économique, social et environnemental).

Promouvoir :

      • La profession à travers les salons professionnels et grand public.
      • Le produit piscine devant la presse et le grand public.
      • Les professionnels adhérents à travers les sites internet professionnel et grand public
      • La FPP auprès des professionnels non encore adhérents.

Professionnaliser :

      • Élaboration des normes françaises et européennes et référentiels techniques (règles de l’art).
      • Information des adhérents sur les règlementations applicables.
      • Promotion de la démarche qualité.
      • Développement d’un système de formation cohérent.
      • Amélioration de la connaissance du marché.
      • Amélioration de la connaissance de l’accidentologie afin d’améliorer encore la prévention

Défendre :

      • La représentation de la profession devant les pouvoirs publics et les instances européennes.
      • La veille normative et règlementaire.
      • La participation aux travaux de la fédération européenne EUSA.