La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa

LA FPP : PLUS DE 1 100 SPÉCIALISTES AU SERVICE DES PISCINES

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), première Fédération en Europe et seule Fédération représentative en France, rassemble les entreprises de toute la filière piscine depuis les constructeurs installateurs jusqu’aux fabricants de matériel, d’abris, de spas, les sociétés de services piscines… Elle compte à ce jour 1 130 entreprises spécialisées du secteur de la piscine et du spa. Le Président, Gilles MOUCHIROUD, exerce son mandat avec deux vice-présidents : Stéphane FIGUEROA et Hervé MERY, au sein d’une équipe de 13 administrateurs.

La finalité de la FPP :

Fédérer les professionnels français de la piscine et du spa pour favoriser le développement durable et innovant du marché (économique, environnemental et sociétal).

Le rôle de la FPP consiste donc à : assurer la représentativité et la défense des intérêts moraux et matériels de la profession ; étudier les questions d’intérêt général, techniques, économiques, administratives, juridiques concernant la profession ; informer ses adhérents de l’évolution de ces questions ; constituer un lieu de rencontre entre ses membres et de coordination de leurs actions…

Depuis cette année elle a dédié une partie de son nouveau site internet www.propiscines.fr à l’information des consommateurs qui souhaitent préparer leur projet piscine en dehors des informations liées à un produit particulier. Des fiches pratiques sur le choix de la piscine, le choix du professionnel, la rénovation, l’entretien sont à disposition du grand public sur la partie « Ma piscine » du site propiscines de même que l’annuaire de tous ses adhérents membres actifs.

La FPP est également présente sur les réseaux sociaux : Twitter (@propiscines), Facebook (facebook.com/propiscines).

Qui peut adhérer à la FPP ?

Essentiellement les entreprises de construction, installation de piscines et de fabrication ou distribution de matériels de piscines, spas, abris et équipements associés.

Les missions de la FPP :

Les missions de la FPP sont inscrites dans une stratégie définie autour de 4 axes principaux : Promouvoir, Professionnaliser, Défendre et Rendre service aux entreprises.

      • Promouvoir notre secteur, ses produits, et ses acteurs afin de développer le marché
      • Professionnaliser le secteur afin de répondre aux demandes de nos concitoyens
      • Défendre les professionnels de la piscine et du spa tout en inscrivant le secteur dans une démarche de développement durable (au sens économique, social et environnemental) et d’innovation
      • Rendre service à ses adhérents et les informer en temps réel

Promouvoir :

  • La profession à travers les salons professionnels et grand public.
  • Le produit piscine devant la presse et le grand public.
  • Les professionnels adhérents à travers le site propiscines
  • La FPP auprès des professionnels non encore adhérents.

Professionnaliser :

  • Élaboration des normes françaises et européennes et référentiels techniques (règles de l’art).
  • Information des adhérents sur les règlementations applicables.
  • Promotion de la démarche qualité et élaboration des référentiels qualité.
  • Développement d’un système de formation initiale cohérent sur l’ensemble du territoire
  • Création d’un centre de formation continue au sein de la FPP
  • Amélioration de la connaissance du marché.
  • Amélioration de la connaissance de l’accidentologie afin d’améliorer encore la prévention

Défendre :

  • La représentation de la profession devant les pouvoirs publics et les instances européennes.
  • La veille normative et règlementaire.
  • La participation aux travaux de la fédération européenne EUSA.

Rendre service aux adhérents :

  • Conseils juridiques,
  • Documents types, règles de l’art,
  • Informations en temps réel,…