Chronique 13 : sécurité des enfants au bord de la piscine

Cat 12 - Argent - Abrisud (1)« Selon les études, la piscine reste le point d’eau le plus sûr pour se baigner. Et pour bien assurer la sécurité des enfants, il existe des équipements et des règles simples à adopter. Les conseils de Joëlle Pulinx-Challet, déléguée générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine. »

« La loi de 2003 sur la protection des piscines privées dit que le propriétaire doit équiper sa piscine d’un système de protection normalisé. Pour cela, il a le choix entre 4 systèmes :

  • une alarme de piscine,
  • une barrière de sécurité,
  • une couverture de sécurité,
  • un abri de piscine.

Tous ces systèmes ne remplaceront jamais la vigilance des adultes. Au bord du bassin il faut toujours désigner un seul adulte responsable pour surveiller les enfants. On ne laisse jamais un enfant seul au bord du bassin.

Si l’enfant ne sait pas nager, on va l’équiper de brassards, de bouée, ou de maillot flotteur. C’est le meilleur moment pour lui apprendre à nager : d’être avec lui dans l’eau et de partager des moments de bonheur avec son enfant.

La règle est simple : « piscine protégée, il faut quand même me surveiller ». Surtout, se rappeler que la piscine est le meilleur endroit pour apprendre à nager parce que l’eau est calme, propre et un enfant qui saura nager en piscine saura nager partout ailleurs. »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *