Des tutos pour familiariser les enfants avec l’eau en piscine

Les professionnels de la piscine soutiennent l’initiative du ministère des sports

La Ministre des Sports Roxana Maracineanu vient de lancer une série de tutoriels vidéos didactiques et ludiques pour permettre aux parents de transmettre à leurs enfants les notions élémentaires de l’aisance aquatique. La Fédération des Professionnels de la Piscines et du Spa tient à saluer et à partager cette initiative prise dans le cadre du plan de lutte contre les noyades.

En effet, la piscine réunit toutes les conditions pour que les enfants effectuent leurs premières brasses avec l’accompagnement d’un adulte : pas de vague, pas de courant, une eau limpide, parfois chauffée, …

Les professionnels vous invitent à visionner les 7 vidéos pédagogiques pour trouver des gestes simples à réaliser en piscine afin de familiariser les enfants à l’eau :

  • Aisance aquatique : présentation de la méthode

  • Étape 1 : l’acclimatation au bassin

  • Étape 2 : l’immersion

  • Étape 3 : flotter à la verticale

  • Étape 4 : déplacement en surface

  • Étape 5 : appréhender la profondeur

  • Étape 6 : l’autonomie

 

Apprentissage, prévention et vigilance : trois points clés pour la sécurité

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP), comme le ministère, préconise l’apprentissage précoce de la natation, dès 4 ans. Elle rappelle également que la vigilance d’un adulte responsable est indispensable en présence d’enfants dans le bassin et autour du bassin. Cette surveillance doit intervenir en complément de la bonne utilisation et de la bonne installation de l’un des 4 dispositifs de sécurité conforme aux normes. Ces systèmes de protection rendus obligatoires par la loi ne sauraient, en effet, se substituer à la surveillance d’un adulte désigné, d’où la règle simple, mais primordiale :

Piscine protégée,
faut quand même me surveiller !

L’adulte en charge de la surveillance de l’enfant pourra et devra surveiller l’intégralité de la surface de l’eau de cet espace réduit. Il doit rester en vigilance active : ne pas aller téléphoner ou parler avec d’autres personnes au moment de la surveillance.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *