La France : le plus important parc de piscines d’Europe

Cat 1 - Argent - Piscines JPS SPAPISCINES - L'esprit piscineLes Français sont fans de piscines : ils sont même 4 sur 10 à rêver d’en avoir une chez eux[1]. Alors que le contexte économique général reste difficile, les piscines continuent cependant de séduire les Français. Le nombre de bassins livrés en 2014 est en hausse de 3% par rapport à 2013 et le Chiffre d’Affaires des professionnels s’inscrit dans la stabilité (0% d’évolution vs 2013[2]). La France compte désormais plus de 1,76 million de piscines privées sur le territoire : 698 200 hors-sol (+20 000 vs 2013) et près de 1,06 million de bassins enterrés (+28 700 vs 2013). La France est le pays le plus équipé d’Europe, devant l’Espagne (env. 1,25 million de bassins) et l’Allemagne (env. 719 000)[3].

La France : n°1 des piscines en Europe

Fin 2014, la France totalisait environ 1,76 million de piscines privées sur son territoire. Elle figure au 2e rang des pays les plus équipés du monde, juste après les USA.

La France se situe également aux premiers rangs européens du nombre de piscines par habitants. En effet, elle compte 1 piscine pour 38 habitants, au même niveau que l’Espagne, qui en compte 1 pour 37 habitants, loin devant  l’Allemagne (1 pour 112), l’Italie (1 pour 180) ou le Portugal (1 pour 105).

Europe nombre de piscines privées par pays

Les pisciniers français : champions des exportations

Cat 6 - Argent - TS nuances de bleus (83) - Carré Bleu International - APRESLe savoir-faire français et la « french touch » sont les clés du succès des piscines à l’exportation. En 2014, le secteur a réalisé environ 17% de son chiffre d’affaires en vendant des équipements à l’étranger.

Les principaux pays clients se situent en Europe. Il s’agit, de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, du Benelux et de l’Europe de l’Est. D’autres pays sont également acheteurs, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.

Les principaux équipements exportés sont des piscines « industrialisées » ou en kit.
De nombreux abris partent également pour l’étranger ainsi que des équipements de types filtres, coffrets électriques, accessoires, robots,…

L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing, souvent à l’origine de nombreuses innovations, sont en effet très recherchés par les clients étrangers. Ce dynamisme est notamment dû aux qualités des prestations offertes par les grandes PME familiales constituant aujourd’hui majoritairement ce marché de référence.

La France est, par ailleurs, leader sur les systèmes de sécurité puisqu’il s’agit du premier pays d’Europe à avoir promulgué une loi sur la sécurité des piscines.

Hausse du nombre de piscines livrées : +3% en 2014

Source : FPP et I+C – Institut Européen d’Informations et de Conjonctures Professionnelles 2014

Cumul exerciceHausse des piscines livrées : +3%

Sur l’ensemble de l’année 2014, les livraisons ont progressé de +3 % par rapport à 2013, malgré un été très maussade ayant rompu la dynamique du marché.

Stabilité du chiffre d’affaires sur l’année

Malgré un contexte toujours peu porteur pour les professionnels de la piscine, marqué par un ralentissement de l’activité française en fin d’année, les résultats en valeur de la profession s’inscrivent à l’identique entre 2014 et 2013, avec une évolution à 0% sur l’année.Cumul exercice 2

137% des Français dans leur ensemble et 41% des Français non possesseurs de piscine : données issues d’une enquête exclusive TNS sofres 2011 pour la FPP et Salon Piscine & Spa, auprès d’un échantillon de 850 individus de 25 ans et plus.
2Source : FPP + ICC 2014
3Chiffres 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *