La France passe le cap des 2,5 millions de piscines privées : le marché se démocratise et les professionnels accompagnent les Français dans la réussite de leurs projets !

Le parc des piscines en France vient de passer un nouveau cap avec près de 115 000 nouvelles installations en 2018 : il compte désormais plus de 2,5 millions de bassins. Cet équipement, qui associe bien-être et plaisir pour toute la famille, emprunte aujourd’hui la voie de la démocratisation et concerne toutes les franges de la population. En effet, 42,2% des possesseurs de piscines fixes (hors ou enterrées),
ont des revenus mensuels situés entre 1 500 € et 3 000 €.1

Le phénomène des piscines est donc désormais bien ancré en France et continue de gagner du terrain : en 2018, le nombre de piscines vendues a enregistré une hausse de +7%. Le marché est au beau fixe et affiche même une 3e année de hausse consécutive, avec une croissance du chiffre d’affaires de la profession de +7,5% sur 1 an.2

Au plus près des attentes des consommateurs, les professionnels sont largement mobilisés pour accompagner tous ceux qui ont envie de se jeter à l’eau. Le secteur se professionnalise, recrute, forme et propose un savoir-faire garanti, en particulier à travers les Labels Propiscines® et Proabris® administrés par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spas (FPP).

Les professionnels se tiennent ainsi aux côtés des consommateurs pour assurer la réussite de leurs projets piscines. Ils leur fournissent, de façon objective, tous les conseils et informations à connaître pour bien penser et vivre leur piscine via le site web de la FPP, qui fait désormais office de référence dans le domaine :

propiscines.fr

 

Un secteur dynamique source d’emplois

Le secteur des piscines compte au total plus de 51 000 emplois en France, dont plus de la moitié sont des emplois directs. Très dynamique, le secteur crée de l’emploi sur le territoire et mise sur la formation pour fournir les meilleures prestations possibles aux clients.
En 2017, les effectifs des spécialistes de la piscine ont augmenté de +6 % et près de 4 entreprises sur 10 émettaient un besoin de recrutement, contre seulement 14 % en 2014. Et, alors que 40% de leurs équipes ont suivi une formation pour monter en compétences, les pisciniers se disaient également prêts à ouvrir de nombreux postes en alternance pour les jeunes en formation, à hauteur de 7% de leurs effectifs, et visant en particulier l’obtention du brevet professionnel spécifique aux métiers de la piscine.3 Le secteur de la piscine en France s’impose ainsi comme un vrai secteur d’avenir pour les jeunes générations.

 

La piscine : un métier de spécialistes

Le métier de piscinier est un métier de spécialiste et ne s’improvise pas. La piscine fait en effet appel à de nombreux corps de métiers et compétences : règles d’urbanisme, terrassement, construction, plomberie, électricité, étanchéité, traitement d’eau, chauffage, sécurité.
Seul un spécialiste peut garantir une réalisation de qualité. Pour réaliser son rêve de piscine, il est donc primordial de se tourner vers un professionnel de la piscine qui saura répondre aux envies énoncées tout en prenant en charge l’aspect technique du bassin.

 

Des labels pour un savoir-faire garanti : Propiscines® et Proabris®

465 professionnels se sont engagés dans le Label Propiscines®, afin de garantir leur savoir-faire aux consommateurs. Le premier, le « Label Propiscines engagé », réunit les signataires de la Charte articulée autour de l’information et du service client, des assurances, des engagements professionnels, de la sécurité et de l’environnement. Le deuxième, « Propiscines Qualifié », est la qualification relative aux prestations techniques et le troisième, « Propiscines Certifié », porte sur la certification des services proposés aux clients. La même démarche existe pour les professionnels des abris de piscines : le Label « ProAbris® ». Ce label permet de valoriser leur savoir-faire français, largement plébiscité : près de 9 abris sur 10 installés sur le territoire sont fabriqués en France4.

 

Un site internet non marchand pour tout savoir sur les piscines

Afin d’accompagner le développement du marché des piscines et du spa, la FPP a créé un site internet pratique pour répondre à toutes les questions que l’on peut se poser sur le secteur : propiscines.fr. Il s’adresse aussi bien aux Français ayant des envies de piscines qu’à ceux qui en profitent déjà ! Basé sur des informations objectives, cet espace de référence constitue une mine de conseils pour faire construire sa piscine, l’entretenir ou la rénover. Du choix de l’emplacement jusqu’à celui du système d’éclairage en passant par la sécurité ou le traitement de l’eau : tous les sujets relatifs à la piscine sont passés en revue par des experts du secteur. Le site propose également de nombreux dépliants à télécharger gratuitement pour en savoir plus et dispose d’un puissant moteur de recherche pour trouver les professionnels les plus proches de chez soi ! Propiscines.fr est aujourd’hui devenu passage incontournable pour tous les propriétaires et futurs propriétaires de piscines !

Dossier à télécharger ici

1Source : FPP / Cabinet Decryptis – 2018
2Source : Baromètre FPP/ I+C – 2018 vs 2017
3Source : FPP / Cabinet I+C / Bilan économique du marché des piscines – sept. 2018
4Source : FPP / Cabinet I+C / 2018


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *