La piscine : un phénomène de société qui se confirme en France

Les professionnels mobilisés pour réaliser nos rêves 

A quelques jours de l’ouverture du Salon Piscine Global Europe à Lyon, tous les chiffres le prouvent : les piscines en France sont devenues un véritable phénomène de société. La France est même championne d’Europe dans le domaine, avec un parc de près de 2,5 millions de bassins supérieurs à 10 m². Aujourd’hui, 15% des foyers français en maison individuelle possèdent une piscine1. En 3 ans, le chiffre d’affaires du secteur a augmenté de plus de 30% pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2017 (+11,6% vs 2016). Après une excellente année 2017, le phénomène continue en 2018 : sur 1 an, le nombre de piscines vendues enregistre une hausse de +3% (à fin septembre 2018)2.

 

Des professionnels dynamiques qui investissent

Au coeur de cette dynamique : 3 520 entreprises en France, dont 2 420 entreprises spécialistes de la piscine. Ces dernières représentent plus des 2/3 des intervenants du secteur. Engagées dans une véritable démarche d’innovation et de qualité, elles s’inscrivent dans la dynamique d’investissements du secteur, qui a notamment doublé son budget en Recherche et Développement entre 2016 et 2017.1

 

Des professionnels qui forment et recrutent

Ce dynamisme se reflète également dans les effectifs. En 2017, les entreprises du secteur ont recruté environ 1 300 collaborateurs supplémentaires. Le secteur génère environ 51 000 emplois, dont 25 400 emplois directs. Et les besoins en recrutements sont toujours là : 4 entreprises sur 10 se disent prêtes à recruter et 1 800 postes en alternance sont disponibles pour des jeunes en formation. Les professionnels leur offrent en particulier la possibilité de suivre un cursus de 2 ans pour obtenir un brevet professionnel spécifique aux métiers de la piscine. Les entreprises misent en effet sur la formation et la montée en compétences : 40% de leurs collaborateurs ont suivi une formation en 2017.

 

Des professionnels labellisés

Le professionnalisme et la qualité des prestations proposées par les pisciniers en France fait en effet partie des clés du succès des piscines en France, raison pour laquelle la Fédération des Professionnels de la Piscine et du spa (FPP) propose aux entreprises de valoriser leur savoir‐faire avec le Label Propiscines®. À ce jour, plus de 460 spécialistes ont obtenu le label.

Des professionnels confiants sur un marché structurellement porteur Les professionnels de la piscine mettent tous les atouts de leur côté pour soutenir la croissance des piscines en France. Structurellement porteur, le secteur est en effet promis à un bel avenir, avec 450 000 foyers ayant déjà pris leur décision de s’équiper et 110 000 ayant planifié une opération de rénovation pour remettre à jour leur piscine dans les 3 ans.3

 

Le professionnalisme : clé de la démocratisation des piscines

Les Français sont devenus de véritables fans des piscines. La présence d’une piscine ou d’un terrain piscinable est même parfois devenue décisive dans la décision d’achat d’une maison. Ce succès des piscines en France est notamment dû à la mobilisation des professionnels français pour un savoir‐faire exemplaire, aujourd’hui soutenu par le Label Propiscines®, et la volonté d’innover pour répondre aux attentes des consommateurs. Ils proposent ainsi des prestations de qualité pour des piscines accessibles au plus grand nombre : plus petites, moins énergivores et mieux équipées. Désormais, les piscines s’installent dans des espaces plus réduits et s’adaptent aux nouvelles envies des consommateurs, davantage axées sur le ludisme et le bien‐être. Si la surface moyenne de l’ensemble du parc des piscines enterrées s’élève à 36,7 m², les nouvelles acquisition, effectuées à partir de 2013, ne font plus que 32 m², contre 42 m² pour les piscines construites dans les années 80. Plus petites, elles bénéficient de davantage d’équipements améliorant leur confort d’utilisation. Les robots nettoyeurs sont en particulier très prisés : ils sont présents dans 75% des piscines enterrées.1

 

Innovation et savoir‐faire : les piscinistes au coeur de l’actualité

Reflets du dynamisme des piscinistes, la 13e édition des Trophées de la Piscine et du Spa a remporté un franc succès. Plus de 300 dossiers de candidatures ont été examinés par un Jury de journalistes qui a distingué 34 réalisations dans 14 catégories distinctes, reflétant l’étendue des savoir‐faire des professionnels de la piscine et du spa. Et, parce que l’avis des consommateurs est essentiel pour les professionnels du secteur, une sélection de piscines et d’abris est également soumise au vote du public. Du 1er décembre au 31 janvier, le grand public est invité à choisir ses réalisations préférées sur le nouveau site propiscines.fr. Cet espace web non commercial réunit toutes les informations utiles pour préparer son projet piscine, compléter son équipement ou rénover son bassin et offre un panorama de l’actualité du secteur. Il présente notamment les deux prochains grands événements de la piscine en France :

  • Piscine Global Europe à Lyon du 13 au 16 novembre pour les professionnels
  • Salon Piscine & Spa, du 8 au 16 décembre à Paris pour le grand public.

L’occasion de découvrir toutes les nouveautés concernant les piscines, les spas, les abris… ainsi que les nombreux équipements et services complémentaires proposés par les professionnels.
L’occasion également d’échanger avec les exposants et de bénéficier de leurs précieux conseils en matière de construction, d’entretien ou de poolstaging.

 

1 Source : FPP / Cabinet Decryptis ‐ 2018
2 Source : Baromètre FPP / I+C – été 2018
3 Source : FPP / Enquête Decyptis 2018


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