Le marché des piscines poursuit sa croissance suivant deux axes : construction et « pool staging »

La France compte le plus grand nombre de piscines privées d’Europe. En seulement 1 an, le parc français a gagné 100 000 nouveaux bassins pour dépasser le cap des 2 millions de piscines installées chez les particuliers. En 2017, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de +11% et le nombre de piscines privées vendues de +11,5%. L’activité des piscinistes, traditionnellement basée sur l’installation et la maintenance, s’ouvre désormais à de nouveaux horizons : ceux du pool staging, qu’il s’agisse de remplacement à l’identique, d’amélioration, de relooking ou de restructuration des espaces piscines. En France, plus du ¼ du parc a déjà sauté le pas . Comme le montre la première partie d’une enquête menée auprès des Français par Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, si les possesseurs de piscines sont très attachés à leurs équipements et que le temps qui passe ne remet pas en cause leurs choix de départ, ils sont ouverts aux évolutions.

Aujourd’hui, 70% des 1,2 million de piscines enterrées en France, soit 843 000, ont au minimum 10 ans et de nombreuses innovations ont vu le jour depuis leur installation, tant en termes d’entretien, de confort, d’esthétisme, que d’usage, … Beaucoup de nouvelles solutions existent, souvent encore plus durables, pour mettre sa piscine au goût du jour.

Pour aider les possesseurs de piscines à s’y retrouver et accompagner ceux qui projettent d’en avoir une, la Fédération des Professionnels de la Piscines va lancer un nouveau site web. Véritable outil de référence dans l’univers de la piscine et du spa, il réunira toutes les données et conseils utiles pour profiter d’équipements adaptés à ses envies. Le nouveau site sera disponible dès le 1er juin sur propiscines.fr.

Pool staging : plus d’1/4 des piscines françaises ont déjà sauté le pas

À ce jour, 26% du parc total des piscines enterrées et semi-enterrées ont connu une, voire plusieurs opérations de pool staging. Un taux qui augmente avec l’âge des piscines. Si 12% des piscines acquises depuis 2012 sont concernées, le taux grimpe logiquement à 45% pour celles datant d’avant 2001.

Des interventions qui concernent essentiellement le remplacement de matériels à l’identique, dans 1 cas sur 2, confirmant la satisfaction de propriétaires quant à leur piscine. Mais le pool staging va également au-delà de ce type d’intervention. Dans 47% des cas, l’opération sur le bassin existant consiste à procéder à une mise à jour des équipements, en changeant pour un élément plus actuel ou performant. Enfin, dans 14% des cas, il s’agit pour les propriétaires d’ajouter un élément complémentaire à leur piscine.

4 niveaux d’intervention pour des piscines au goût du jour

L’enquête qualitative FPP/Decryptis met en évidence 4 niveaux de pool staging. Le premier niveau identifié lors des entretiens menés auprès des possesseurs relève du remplacement à l’identique (liner, pompe, filtre…). En effet, les propriétaires de piscines étant satisfaits de leur équipement, ils procèdent uniquement au remplacement d’éléments liés à l’usage de la piscine, sans autres attentes.

Le 2e niveau concerne l’amélioration des équipements avec des éléments nouvelle-génération pour renforcer les performances de la piscine. Souvent moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement, ces innovations peuvent notamment concerner les systèmes de filtration ou encore faciliter l’entretien du bassin en automatisant les tâches.

Le 3e niveau a essentiellement trait à l’esthétisme de la piscine, espace clé dans la décoration du jardin. Il s’agit alors de relooking, consistant à inscrire son bassin dans les nouvelles tendances en jouant sur les couleurs, les matières, les formes… avec les lumières Leds, les revêtements, les accès, etc.

Enfin, le 4e niveau relève de la restructuration du bassin pour lui offrir une nouvelle vie et répondre à l’évolution des usages des propriétaires. Le volume du bassin peut être réduit, il peut être équipé de nouveaux éléments comme des escaliers, la balnéo, d’abris, de volets automatiques, de chauffages, …

10 ans d’innovations pour des piscines au cœur des nouvelles tendances

Le secteur de la piscine et du spa a connu de nombreuses innovations ces 10 dernières années, tant en termes techniques qu’esthétiques. De nouvelles solutions visant à faciliter l’utilisation et l’entretien des piscines ont ainsi vu le jour comme des robots 100% automatiques, des systèmes contrôlables par internet, etc. Des équipements permettant également d’améliorer le confort se sont largement développés comme les abris, les couvertures, les pompes à chaleur, etc. Au cœur de la décoration extérieure, les piscines bénéficient aussi d’innovations en matière d’esthétisme avec, notamment, l’arrivée des éclairages LED programmables.

Par ailleurs, le pool staging s’intéresse aux nouveaux usages en équipant les piscines d’escaliers, de balnéo voire même en réduisant leur profondeur. Toutes ces interventions permettent d’améliorer les piscines existantes pour évoluer avec les attentes des propriétaires en proposant de nouvelles solutions, souvent moins gourmandes en ressources pour maîtriser le budget et préserver l’environnement.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *