Les piscines prennent la vague du pool staging pour s’offrir une seconde vie !

Pool staging : déjà une réalité pour ¼ des piscines

À ce jour, d’après l’étude menée par Decryptis pour la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, 26% du parc total des piscines enterrées et semi-enterrées ont connu une, voire plusieurs opérations de pool staging. Un taux qui augmente avec l’âge des piscines. Si 12% des piscines acquises depuis 2012 sont concernées, le taux grimpe logiquement à 45% pour celles datant d’avant 2001.

Des interventions qui concernent essentiellement le remplacement de matériels à l’identique, dans 1 cas sur 2, confirmant la satisfaction de propriétaires quant à leur piscine.

Mais le pool staging va également au-delà de ce type d’intervention. Dans 47% des cas, l’opération sur le bassin existant consiste à procéder à une mise à jour des équipements, en changeant pour un élément plus actuel ou performant. Enfin, dans 14% des cas, il s’agit pour les propriétaires d’ajouter un élément complémentaire à leur piscine.

Pool staging : 1/4 des piscines privées françaises ont déjà sauté le pas

 

Pool staging : près de 110 000 projets envisagés dans les 3 ans

Dans les 3 ans à venir, une rénovation est envisagée pour 8,3% du parc, soit près de 110 000 piscines. Les détenteurs de piscines prévoient en majorité d’améliorer leur bassin et de la réactualiser avec des équipements plus actuels et performants (47,3%). Ils ont ensuite des projets de réparation ou de changement à l’identique dans 36,2% des cas, à quasi-égalité avec l’ajout de nouveaux équipements. En moyenne, 1,5 éléments de la piscine sont concernés par le projet de rénovation. Il s’agit en priorité du liner, dans 49,5% des cas. Le volet roulant arrive en deuxième position (19%), suivi du système de filtration (15,4%).

4 niveaux d’intervention pour des piscines au goût du jour

Le pool staging répond autant aux attentes des propriétaires de piscines qui veulent les remettre au goût du jour, qu’aux acquéreurs de biens immobiliers déjà équipés souhaitant personnaliser leur espace. Dans tous les cas, il s’agit d’investir pour améliorer les fonctionnalités, le confort, les performances énergétiques, l’esthétisme ou l’utilisation du bassin. Une enquête qualitative et quantitative menée par le cabinet Decryptis auprès de possesseurs de piscines a étudié leurs attentes et leurs actions en la matière.

Cette enquête, conduite auprès des possesseurs de piscines, qu’ils aient eux-mêmes procédé à l’acquisition de leur piscine ou qu’ils aient emménagé dans une maison équipée, permet de distinguer 4 grands niveaux de pool staging : si la première relève du remplacement à l’identique, les trois autres impliquent de réels changements ; il s’agit de l’amélioration, du relooking et de la restructuration.

Vous souhaitez contacter un professionnel Propiscines proche de chez vous pour votre projet de pool staging ? Rendez-vous sur propiscines.fr.

Pool staging : différents niveaux d'intervention


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *