Petits ou grands jardins : des piscines adapatées à tous les espaces !

La France compte le plus grand nombre de piscines privées d’Europe. En seulement 1 an, le parc français a gagné 100 000 nouveaux bassins pour dépasser le cap des 2 millions de piscines installées chez les particuliers.

Désormais, ce sont donc des millions de Français qui bénéficient d’un espace de baignade combinant convivialité, bien-être et ludisme. Cette explosion du marché est notamment due aux gages de qualité donnés par les professionnels de la piscine, dont plus de 460 bénéficient désormais du Label Propiscines®.

En réponse aux attentes des consommateurs, les Professionnels de la Piscine et du Spa proposent des bassins basse consommation, souvent plus petits qu’auparavant, adaptés aux espaces extérieurs réduits. En effet, une piscine fait aujourd’hui en moyenne 4 x 8 m pour environ 1,40 m de profondeur contre 12 x 6 m pour 1,80 m en 1980. Plus petites, les piscines sont moins gourmandes en eau et bénéficient d’équipements nouvelle-génération, moins énergivores et permettant de réduire les coûts d’entretien.

 

Des piscines plus petites et mieux équipées

On retrouve de plus en plus de piscine de petite taille dans les propriétés de l’hexagone. La piscine de petite taille est une tendance très forte. Pourquoi? C’est très simple à comprendre. Depuis une trentaine d’années la taille des terrains s’est fortement réduite en zone urbaine et périurbaine. Les professionnels ce sont adaptés en concevant des piscines de taille modestes mais très ludiques et très bien équipées.

Moins gourmandes en eau et peu énergivores, les piscines d’aujourd’hui sont entrées dans un cycle d’amélioration continue, visant à proposer des piscines basse consommation accessibles au plus grand nombre. Plus besoin de posséder une immense propriété pour se faire construire une piscine !

D’une piscine très orientée « natation », dans les années 80/90, on est progressivement passé à une piscine davantage tournée vers la détente. Aujourd’hui, les Français préfèrent installer des piscines enterrées plus petites qu’auparavant, mais beaucoup plus fournies en équipements en tout genre pour répondre aux différentes envies de toute la famille (nage à contre courant, escaliers, balnéos intégrées, aquabikes, jets de massage, harnais de nage, etc.).

Si, dans les années 80, une piscine faisait ainsi en moyenne 72 m2 (12 x 6 m) et 1,80 m de profondeur, elle fait aujourd’hui en moyenne 32 m2 ( 8 x 4 m) pour 1,40 m de profondeur. Elles sont également moins rectilignes que par le passé et adoptent des formes souvent plus originales.

Aujourd’hui, il est donc possible d’installer une piscine de 6 m de long par 4 m de large dans un espace de seulement 25 m².

Vous n’avez pas de jardin ? Une grange, un couvert peut être l’endroit idéal pour installer une piscine couverte.

Enfin, il y a une tendance très forte également sur les piscines de moins de 10 m² qui sont très simples à installer parce qu’elles ne nécessitent pas de déclarations préalables de travaux. Donc sur un tout petit terrain, voir sur une terrasse, on peut installer une piscine très agréable à vivre.

Prêt à plonger ? N’hésitez pas à contacter le pisciniste Propiscines le plus proche de chez vous ! 

Pour vous donner des idées, voici un diaporama des piscines inférieures à 30 m2, lauréates des Trophées de la Piscine et du Spa de ces 3 dernières années : 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *