Piscine : gestion maîtrisée de l’eau et de l’énergie

Deux livrets très documentés pour tout savoir

Pour accompagner les propriétaires de piscines dans un usage raisonné des bassins, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) propose gratuitement deux livrets aux propriétaires et futurs propriétaires de piscines. L’un est consacré aux économies d’énergie et l’autre aux économies d’eau. Tous deux sont disponibles sur le site propiscines.fr (rubrique « Qu’est-ce que la FPP » puis « Documentation »). Ces documents sont, au choix, consultables en ligne ou téléchargeables.

Le livret sur les économies d’eau sensibilise les consommateurs aux bons gestes à adopter pour une gestion raisonnée de l’eau, comme :

• Couvrir le plan d’eau lorsqu’il n’est pas utilisé, en utilisant une couverture, un abri, etc.

• Vérifier l’équilibre de l’eau pour bien utiliser les produits. Un bon équilibre de l’eau en début de saison permet, en effet, de limiter l’usage des produits de traitement. En cas de doute, les utilisateurs peuvent demander aux professionnels d’analyser l’eau afin de l’équilibrer (équilibre entre pH – ions hydrogène, TAC – taux de bicarbonates et de carbonates et TH – ions calcium et magnésium dureté de l’eau).

• Adapter le temps de filtration à la température de l’eau.

 

 

Le livret concernant les économies d’énergie pointe en particulier trois éléments clés susceptibles de générer une diminution de la consommation d’électricité :

• L’adaptation de la pompe de filtration et de l’hydraulicité à la taille et au volume d’eau de la piscine

• L’optimisation de l’éclairage de la piscine avec des LED nouvelle-génération

• Des moyens écologiques et économiques de chauffer sa piscine pour allonger les périodes de baignades

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *