Piscinistes : des formations solides pour un métier d’avenir!  

Fortement engagée pour la qualité, la filière dispense de solides formations initiales et continues, reconnues lors des Concours des Meilleurs Apprentis de France et des Meilleurs Ouvriers de France des Métiers de la Piscine. Chaque année, environ 60 jeunes obtiennent leur Brevet Professionnel « Métiers de la Piscine » et 95 % d’entre eux trouvent un emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme. 1 100 entreprises sont prêtes à former des jeunes en alternance.

¤ Formation initiale : un diplôme de référence en cours d’actualisation

Piscinelle-R10Le Brevet Professionnel de Technicien des métiers de la piscine constitue le diplôme de référence pour le métier de pisciniste. Il est désormais préparé en alternance dans 6 écoles, avec l’arrivée, en 2016, d’un nouvel établissement ouvert à la Roche-sur-Yon  (85-Vendée).

Le Brevet professionnel propose une approche pluridisciplinaire du métier : hydraulique, traitement de l’eau, installation des équipements et des piscines, pose d’étanchéité, de produits de sécurité, etc.

Afin d’ajuster le contenu de la formation aux évolutions du pisciniste et de la piscine de demain, la FPP a obtenu l’autorisation de la part du ministère de l’Éducation nationale de le réviser. Les travaux sont actuellement en cours avec le ministère afin de mettre à jour le contenu du Brevet Professionnel, notamment sur les nouvelles normes, les nouveaux produits et équipements, l’automatisation et la connectique, la préservation de l’environnement, les règles juridiques et de la relation client, les notions d’urbanisme, etc.

¤ Formation continue : un savoir-faire reconnu et un perfectionnement tout au long de la carrière

Les piscinistes ont la possibilité d’obtenir l’équivalent du Brevet Professionnel après 3 années d’expérience dans le domaine de la piscine. Ils peuvent également passer une Validation des Acquis d’Expérience (VAE) pour faire reconnaître leur savoir-faire. La VAE se prépare sur 1 an et concerne les salariés, les non-salariés et les demandeurs d’emploi.

Par ailleurs, les collaborateurs ont la possibilité de suivre des formations continues dispensées dans les établissements spécialisés sur le traitement de l’eau, l’électricité, l’étanchéité,… De plus, les fournisseurs, les fabricants de matériels et de produits de traitement de l’eau proposent également des formations tout au long de l’année.

¤ MAF et MOF : l’excellence des piscinistes reconnue

La construction d’une piscine nécessite un haut degré d’expertise qui ne s’improvise pas, comme peuvent en témoigner les deux premiers Meilleurs Ouvriers de France des Métiers de la Piscine, qui ont remporté la finale de la 1ère édition de ce Concours destiné aux piscinistes en 2015. De nouveaux professionnels tenteront de remporter ce prestigieux titre pour témoigner de leur excellence dans le métier en 2017. Par ailleurs, les formations de pointe proposées aux jeunes portent également leurs fruits : chaque année, de jeunes apprentis piscinistes sont en effet au Concours des Meilleurs Apprentis de France.

Tout savoir sur les formations et les métiers de la piscine ! Click to Tweet


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *