Pool Staging : 4 niveaux d’intervention pour des piscines au goût du jour !

Le pool staging répond autant aux attentes des propriétaires de piscines qui veulent les remettre au goût du jour, qu’aux acquéreurs de biens immobiliers déjà équipés souhaitant personnaliser leur espace. Dans tous les cas, il s’agit d’investir pour rénover afin de renforcer les fonctionnalités, le confort, les performances énergétiques, l’esthétisme ou l’utilisation du bassin. Une enquête qualitative et quantitative menée par le cabinet Decryptis* auprès de possesseurs de piscines a étudié leurs attentes et leurs actions en la matière.

Cette enquête, conduite auprès des possesseurs de piscines, qu’ils aient eux-mêmes procédé à l’acquisition de leur piscine ou qu’ils aient emménagé dans une maison équipée, permet de distinguer 4 grands niveaux de pool staging : si la première relève du remplacement à l’identique, les trois autres impliquent de réels changements ; il s’agit de l’amélioration, du relooking et de la restructuration. Aujourd’hui, plus du 1/4 des piscines françaises ont déjà fait l’objet de l’une de ces 4 interventions de rénovation sur leur bassin (26%), dont près de 45% des piscines acquises avant 2001.

Le premier niveau identifié lors des entretiens menés auprès des possesseurs relève du remplacement à l’identique (liner, pompe, filtre…). En effet, les propriétaires de piscines étant satisfaits de leur équipement, ils procèdent uniquement au remplacement d’éléments liés à l’usage de la piscine, sans autres attentes (en savoir plus).

Le 2e niveau concerne l’amélioration des équipements avec des éléments nouvelle-génération pour renforcer les performances de la piscine. Souvent moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement, ces innovations peuvent notamment concerner les systèmes de filtration ou encore faciliter l’entretien du bassin en automatisant les tâches (en savoir plus).

Le 3e niveau a essentiellement trait à l’esthétisme de la piscine, espace clé dans la décoration du jardin. Il s’agit alors de relooking, consistant à inscrire son bassin dans les nouvelles tendances en jouant sur les couleurs, les matières, les formes… avec les lumières Leds, les revêtements, les accès, etc (en savoir plus).

Enfin, le 4e niveau relève de la restructuration du bassin pour lui offrir une nouvelle vie et répondre à l’évolution des usages des propriétaires. Le volume du bassin peut être réduit, il peut être équipé de nouveaux éléments comme des escaliers, la balnéo, d’abris, de volets automatiques, de chauffages,… (en savoir plus). 

Pour aller plus loin, rendez-vous sur propiscines.fr !

*Le cabinet Decryptis a mené une enquête qualitative et quantitative sur les possesseurs de piscines et a étudié leurs attentes et leurs actions en la matière. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *