Découvrez le label Propiscines® : un gage de confiance pour des piscines de qualité !

Propiscines® : plus de 460 professionnels engagés

Avec le Label Propiscines®, vous disposez d’un point de repère fiable pour choisir le professionnel à qui confier la construction de votre piscine. Ce label permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d’information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l’environnement. Choisir un professionnel Propiscines®, c’est faire le choix d’un piscinier spécialisé, formé et informé pour bénéficier du meilleur de la piscine !

Propiscines® réunit à ce jour 460 spécialistes des piscines, dont 44 propiscines qualifiés et 26 propiscines certifiés. Tous ces spécialistes sont formés à la démarche Propiscines® et déjà engagés à respecter une Charte de Qualité en 5 chapitres.

Pour trouver les professionnels labellisés les plus proches de chez soi, c’est simple, il suffit de consulter l’annuaire du site internet de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa (FPP) : 

propiscines.fr 
rubrique je trouve un professionnel 

 

ProAbris® : le label des abris

La même démarche existe pour les professionnels des abris de piscines, avec la création du Label « ProAbris® ». Ce nouveau gage de professionnalisme sur le marché des abris de piscines est destiné à valoriser un savoir-faire majoritairement « Made in France » : près de 9 abris sur 10 sont Français (Source : FPP 2016). « ProAbris® » constitue une marque de confiance pour l’installation d’un équipement conforme à la norme de sécurité NF P 90-309 et un service client de qualité. À ce jour, 15 professionnels ont signé la Charte « ProAbris® ».

 

Label Propiscines® : une charte en 5 chapitres

Les adhérents FPP signataires de la charte PROPISCINES® s’engagent à respecter des engagements couvrant 5 domaines :

  • information et service client: le professionnel PROPISCINES® place la relation avec le client au cœur de ses interventions, il lui remet la charte d’engagements, respecte la procédure de vente depuis l’établissement du devis jusqu’à la réception de la piscine et apporte ses conseils sur toutes les étapes du projet.
  • assurances : le professionnel PROPISCINES® est assuré en responsabilité civile professionnelle et possède une assurance décennale pour la construction de piscines dont il remet l’attestation à son client.
  • professionnalisme: le professionnel PROPISCINES® respecte les règles professionnelles établies et les normes produits. De plus, il s’engage à former régulièrement ses collaborateurs. Il est également un acteur responsable de la vie économique en étant par exemple à jour de ses cotisations sociales.
  • sécurité: le professionnel PROPISCINES® est responsable et soucieux de la sécurité, aussi bien du chantier que de la piscine. Il remet la note technique sur la sécurité.
  • environnement: le professionnel PROPISCINES® adopte une conduite responsable en vue de la préservation de l’environnement. Il conseille son client sur les produits et techniques les plus économes en eau et en électricité.

 

Propiscines ® : une labellisation à 3 niveaux

La démarche de valorisation du professionnalisme des spécialistes de la piscine engagée par la FPP, « Propiscines® », est désormais constituée de 3 niveaux ayant chacun leur propre référentiel :

  • le « Label Propiscines® engagé » constitue la première étape du processus.
    390 entreprises sont aujourd’hui engagées dans cette démarche.
  • Les professionnels ont ensuite la possibilité de s’orienter vers une deuxième étape du label – la qualification – avec le
    « Label Propiscines® Qualifié ». Il s’agit de garantir au client une prestation technique de qualité. 44 entreprises ont déjà obtenu cette qualification depuis le début de l’année. Il est basé sur une qualification d’entreprise délivrée par Socotec certification sur la base d’un référentiel de qualification spécialement dédié aux métiers de la piscine.
  • et/ou, selon leur choix, vers une troisième étape – la certification de services – avec le « Label Propiscines® Certifié », dont le référentiel vient d’être finalisé toujours en partenariat avec Socotec certification. La Certification concerne tous les services mis à la disposition du client pour l’accompagner au mieux et permet de vérifier les processus de management des entreprises de toutes tailles. Elle est spécifiquement adaptée aux entreprises de construction de piscines. 26 entreprises détiennent à ce jour le label Propiscines® certifié.

Ces étapes ont été élaborées par la FPP en partenariat avec l’organisme « SOCOTEC Certification » : la qualification est spécialement dédiée aux entreprises qui interviennent sur le marché des piscines familiales et la certification de services s’applique aux mêmes entreprises, selon un processus en cours d’accréditation par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation), comportant un examen sur dossiers et des audits sur site.

La FPP délivre le label Propiscines® qualifié ou certifié sur la base du certificat produit par l’organisme certificateur.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *