Tendance pool staging : remplacement à l’identique, des propriétaires satisfaits de leur piscine !

La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, avec Decryptis*, a réalisé une enquête qualitative qui a mis en évidence 4 niveaux de pool staging.

Le premier niveau identifié lors des entretiens menés auprès des possesseurs relève du remplacement à l’identique (liner, pompe, filtre…). En effet, les propriétaires de piscines étant satisfaits de leur équipement, ils procèdent uniquement au remplacement d’éléments liés à l’usage de la piscine, sans autres attentes.

Le premier constat de l’enquête menée par Decryptis auprès des possesseurs de piscines, qu’ils aient eux-mêmes procédé à son acquisition (les « acquéreurs ») ou qu’ils aient emménagé dans une maison déjà équipée (les « emménagés »), est éloquent : ils sont satisfaits de leur équipement ! Même si leur bassin a été construit il y a 10-15 ans, ils n’envisagent pas de procéder à de profonds changements. Les acquéreurs estiment avoir été bien conseillés dès le départ dans leur projet et posséder un bassin correspondant à leurs attentes : « elle nous convient (…) », « nous sommes contents de sa taille, de sa forme et de tout ce qu’on a pris au moment de l’achat. ».

Spontanément, la rénovation de leur bien est donc pour eux synonyme de remplacement à l’identique. C’est le cas pour 1 intervention sur un bassin existant sur 2. Il s’agit alors de remédier à une situation liée à l’usage de la piscine pour qu’elle puisse retrouver son parfait état de fonctionnement.

Cependant, ils restent ouverts aux suggestions des professionnels et sont également séduits par des évolutions plus marquées, faisant appel aux innovations du marché qui peuvent leur permettre de simplifier l’utilisation de leur piscine, de favoriser les économies et le respect de l’environnement, de l’adapter aux nouvelles tendances esthétiques et de prolonger son usage dans de nouvelles conditions de confort. Ainsi, dans 47% des rénovations, les possesseurs de piscines changent certains de leurs équipements pour des éléments plus actuels et/ou plus performants (couverture, projecteur, électrolyseur, etc.). De plus, dans 14% des cas, ils rajoutent un élément complémentaire au bassin (chauffage, système automatique d’injection, escalier, balnéo, …).

 

*Le cabinet Decryptis a mené une enquête qualitative et quantitative sur les possesseurs de piscines et a étudié leurs attentes et leurs actions en la matière. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *