Tendance Pool Staging : des équipements nouvelle génération pour allonger le temps des baignades

Il est aujourd’hui facile et peu coûteux de préserver la température de l’eau en été avec une simple couverture isotherme. De plus, il existe désormais des couvertures automatiques à lames solaires. Ces couvertures nouvelle-génération présentent l’avantage de concilier sécurité, en protégeant le bassin, et chauffage solaire pour bénéficier d’une eau chauffée sans la moindre dépense énergétique.

De leur côté, les abris permettent également de conserver une température de baignade idéale, car l’effet de serre apporte une augmentation de 5 à 8 degrés de la température de l’eau. À l’image des bassins, les abris se perfectionnent avec de nouvelles options de confort ou esthétiques : accès aisé au bassin, motorisation, teinte de la structure, etc.

Pour un prix compris entre environ 7 000 et 35 000 euros, les abris présentent de nombreux avantages : ils captent et conservent la chaleur, prolongent la durée d’utilisation du bassin en se baignant sous un espace couvert et protègent de la pluie et du vent pendant la baignade !

Et ce n’est pas tout : l’abri facilite l’entretien de la piscine en limitant la chute d’impuretés et, lorsqu’il est aux normes (norme NF P 90 309), il constitue un dispositif de sécurité qui répond aux exigences de la loi sur la sécurité des piscines.

De plus, les abris hauts, dits « résidentiels », qu’ils soient adossés à la maison ou implantés au cœur du jardin, créent de véritables espaces à vivre supplémentaires !

Pour les piscines équipées de système de chauffage, la consommation d’énergie a été divisée par 9 entre 1980 et 2015. Elle est passée de 15 000 kWh par an en 1980, avec un réchauffeur électrique ou un échangeur ayant un rendement proche de 1, à 1 570 kWh/an aujourd’hui, avec une pompe à chaleur ayant un rendement proche de 4. En 2025, des solutions hybrides déjà existantes seront peut-être généralisées, avec des pompes à chaleur ayant un rendement proche de 6, le développement de systèmes de chauffage solaire, etc.

Et demain ?

Dans les années à venir, les systèmes de chauffage vont devenir de plus en plus écologiques, pour préserver l’environnement en limitant les consommations d’énergie. Le rendement des pompes à chaleur va ainsi continuer de s’améliorer, tout comme les performances des couvertures. Le comportement des possesseurs a également un rôle à jouer en matière de chauffage : la généralisation de l’utilisation de la couverture isotherme lorsque la piscine n’est pas utilisée a, par exemple, une incidence directe sur la diminution de la consommation énergétique puisqu’elle permet de réduire l’utilisation du chauffage.

D’autres infos sur le pool staging : 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *