En vidéo les conseils des Professionnels pour une piscine basse consommation : une eau maîtrisée

Inscrits dans une démarche durable, les professionnels de la piscine proposent de nombreuses solutions pour tendre vers la piscine basse consommation. L’eau fait ainsi partie de leurs priorités, avec des piscines encore moins gourmandes en eau qu’auparavant.

Joëlle Pulinx-Challet, déléguée générale de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa, nous en dit plus sur la piscine basse consommation dans la vidéo ci-dessous.

Pour info : 

Le volume utile au remplissage d’un bassin a ainsi été divisé par 3 en 25 ans, passant de 130 m3 pour une piscine de 12×6 m dans les années 80 à 45 m3 pour 8×4 m aujourd’hui. Son renouvellement en eau ne représente désormais que 15 m3 par an, soit deux fois moins qu’une simple fuite au goutte à goutte d’un robinet (env.35 m3/an). Un renouvellement qui peut également être assuré par les eaux de pluie dans certaines régions et qui peut même être évité en faisant appel à l’hivernage « au compresseur », proposé par de nombreux spécialistes, vidangeant les canalisations pour éviter d’abaisser le niveau d’eau durant l’hiver. Par ailleurs, il existe de nombreux systèmes permettant de restreindre la consommation de l’eau en évitant son évaporation : couvertures, abris, etc. De plus, certains équipements comme les robots permettent également de limiter l’utilisation d’eau en réduisant l’encrassement des filtres et donc leur nettoyage. Par ailleurs, les professionnels proposent de nombreux conseils et solutions pour diminuer l’utilisation des produits de traitement, qui ne représentent désormais que 20% du traitement de l’eau, puisque 80% du travail résulte des opérations mécaniques. Les professionnels proposent des solutions de pré-dosage ou des systèmes automatiques pour limiter l’utilisation des produits de traitement. De plus, ils sont à la disposition des propriétaires pour analyser précisément leur eau et leur fournir les conseils appropriés à son traitement.

Pour accompagner les consommateurs dans la maîtrise de l’eau de leur piscine, la FPP a réuni de nombreux conseils et informations  au sein d’un dépliant disponible gratuitement sur le site :

www.propiscines.fr


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *